Retour haut
La voie verte
Code de la route

Le Tracé de la Voie Verte

... départ de Remiremont, la Voie Verte vous fait découvrire les Hautes Vosges.

Voie Verte des hautes Vosges

La voie verte des Hautes-Vosges est découpée en deux morceaux distincts qui reprennent le tracé de deux lignes de chemin de fer :

  • La ligne de Remiremont à Cornimont (dans la vallée de la Moselotte) qui traverse les communes de Dommartin-lès-Remiremont, Saint-Amé, Vagney, Thiéfosse, Saulxures-sur-Moselotte et Cornimont. Cette partie nord de la voie verte, longue de 23 km, a été inaugurée en 1997. Elle a été complétée le 26 septembre 2009 par l'inauguration d'un tronçon de 8 km entre Cornimont et La Bresse (630 m) qui ne faisait pas partie de l'ancienne ligne de chemin de fer.
  • Un tronçon déclassé de la Ligne d'Épinal à Bussang (entre Remiremont et Bussang dans la haute vallée de la Moselle). Cette ligne traverse les communes de Remiremont (395 m), Vecoux, Rupt-sur-Moselle, Ferdrupt, Ramonchamp, Le Thillot, Fresse-sur-Moselle, Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang (610 m). Cette partie sud de la voie verte, longue de 33 km, a été inaugurée le 8 septembre 2007 par le président du Sénat et du Conseil Général des Vosges Christian Poncelet, le préfet des Vosges Albert Dupuy et le président du syndicat de la voie verte de la Haute-Moselle Jean-Claude Côme