Retour haut
La voie verte
Code de la route

Code de bonne conduite des usagers

...pour que chacuns profite d'un bon moment sur la voie verte.

Voie Verte des hautes Vosges
document.png Document : Télécharger notre brochure

Bonne conduite et respect de autres

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous. en utilisant la voie verte des Hautes Vosges vous êtes soumis au code de la route, cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

Les voies vertes en générale ont été consacrées par leur inscription dans le Code de la route en septembre 2004. C'est une avancée pour deux raisons principales. Elle stabilise la définition d'une voie verte mais elle permet surtout la verbalisation de conducteurs contrevenant aux règles d'utilisation des voies vertes. Ainsi, la circulation motorisée sur une voie verte est sanctionnée par une amende de quatrième classe d'un montant de 135 euros et le seul stationnement correspond à une amende de deuxième classe de 35 euros. Les deux notions de véloroute et de voie verte traduisent l'émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux dans les questions d'aménagement du territoire. On voit ainsi apparaître une communauté d'utilisateurs, variés mais aux intérêts convergents. L'accent mis sur le respect de l'environnement et des autres fait ressortir une nouvelle façon d'envisager les questions de circulation.

10 règles sur la Voie Verte

01 - Se tenir le plus sur la droite (pour les cycliste) et sur la gauche (pour les piétons) de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.

02 - Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos).

03 - En groupe, ne pas prendre toute la largeur de la piste et laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.

04 - Ne pas stationnez au milieu de la voie. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos disponibles le long de votre parcours

05 - Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous. Utilisez les poubelles à disposition.

06 - Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.

07 - Tenez votre animal en laisse afin déviter un accident. Ses besoins ne se font pas sur la Voie Verte Merci.

08 - Circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.

09 - Si vous coisez un véhicule de service, de secours, d’entretien laissez lui la place pour passer.

10 - Respectez les autres usagers et profitez de votre promenade... détendez-vous !!!