Retour haut
La voie verte : Bussang
Plan

Bussang

Bussang est une commune française située dans le département des Vosges, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Ses habitants sont appelés les Bussenets.

La voie verte : Bussang

Office de Tourisme de Bussang
8, avenue de la gare
88540 BUSSANG
Tél: + 33 3 29 61 50 37

En quelques mots...

Situé au coeur des Hautes Vosges, nichée aux pieds des Ballons, à la source de la Moselle, à la croisée des chemins de l'Alsace, des Vosges et de la Franche Comté, Bussang est une jolie ville en pleine nature.
De nombreuses activités font de notre commune, un haut lieu touristique. Découvrez la voie verte, la Rando Ferrata, le Théâtre du Peuple, le casino, les stations de ski environnantes.
Sélectionnez vos commerces et choisissez l'hébergement qui vous convient.
Bussang, optez pour des vacances "Nature" !

A voir A voir à Bussang

Le Théâtre du Peuple :
Crée par Maurice POTTECHER en 1895, le théâtre est, à l'origine, à ciel ouvert mais gagne son toit en 1921. Il peut abriter 800 spectateurs. Classé Monument historique depuis 1975, le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s'ouvre sur la forêt. Mais la notoriété du lieu ne tient  pas uniquement au pittoresque de son architecture car la force et l'originalité de ses spectacles lui valent depuis 120 ans une réputation qui a largement dépassé les frontières vosgiennes.

La Source de la Moselle :
La Moselle nait au pied du Drumont à 735 m sur le versant occidental des Vosges cristallines et se jette dans le Rhin à Coblence, 278 km seulement séparent à vol d'oiseau Bussang de Coblence. La source est signalée par un monument en granit qui a été érigé le 23 mai 1965. Elle est située au-dessous du Col de Bussang.

La Source Marie : 
La source Marie se trouve dans un kiosque où l'on peut déguster gratuitement l'eau minérale gazeuse naturelle,  préconisée à l'époque pour le traitement de l'anémie. En effet, en 1750, Bussang allait devenir l’une des villes thermales les plus réputées de la province, 200 curistes y prenaient assidûment les eaux chaque saison ; désormais cette source est le dernier vestige du thermalisme.

Le Drumont :
Le Drumont est un sommet du massif des Vosges qui se situe à Bussang. D'une altitude de 1200 mètres, avec une table d'orientation du club alpin français datant de 1891,  il offre un panorama remarquable. Une ferme auberge vous proposera des spécialités locales ainsi qu'un hébergement en dortoirs pour les randonneurs. Haut lieu de résistance, la Chaume du Drumont fut incendiée par les Allemands le 23 septembre 1944. De durs combats y furent livrés par le Corps Franc Pommiés fin novembre 1944. Une plaque évoque le sacrifice de ces volontaires.

La rando ferrata :
C'est une via ferrata, c'est-à-dire un itinéraire mêlant randonnées et escalade le long d'un câble fixe et facilité par des barreaux, des passerelles, etc. Le câble sert de "ligne de vie" et le grimpeur doit toujours y être attaché. Cela s'adresse à tout randonneur ou à tout "sportif", à partir de 8 ans.
L'itinéraire passe en terrain de rochers facile, sans grandes parois verticales et avec plusieurs liaisons herbeuses, passerelles (pont népalais, pont de singe, poutres...). Le site est en accès libre. Cette activité nécessite un matériel spécial: casque, baudrier et longes avec absorbeurs qui est en location au camping de Champé à Bussang.  Départ à l'étang des sources sur D89 à 650 m à 1 km en dessous du col de Bussang. Compter environ 4h pour le parcours complet.

La Statue de Sainte Barbe : STATUE013-001
La statue de Sainte Barbe patronne et protectrice des mineurs surplombe le village de Bussang au lieu dit « Les Evaux ». Pendant la seconde guerre mondiale,  nombreux sont les villages de la Haute – Moselle qui sont incendiés ou rasés. Les habitants de Bussang, sous l’impulsion de l’Abbé Vaché formulent ce vœu le dimanche 08 octobre 1944 « Si Bussang est épargné, en remerciement, ils monteraient une statue dédiée à Sainte-Barbe sur la montagne la plus haute de Bussang ». Elle fut inaugurée le 03 octobre 1948 suite à une souscription et à la collecte de cuivre, bronze et autres matériaux.

Station de Larcenaire : larcenaire_bussang3
A trois kilomètres du centre du village, la station de Larcenaire cumule les avantages pour qui veut profiter de la neige en famille. Le site est tout d’abord garanti sans surfeurs, mais il est également protégé des vents dominants et orienté vers l’est, ce qui lui offre un ensoleillement maximal. Bien équipée pour tous les âges et tous les niveaux, la station résolument axé vers le plaisir, le partage et la sécurité est facile d’accès.
Club piou-piou avec jardin d’enfants équipé d’un fil neige, école du ski français (cours collectifs et individuels), station gratuite pour les moins de 4 ans et les plus de 70 ans, location de matériel.
8 pistes (3 vertes, 3 bleues, 1 rouge et 1 noire), 5 téléskis, un stade de slalom, un tremplin d’initiation au saut à ski.

Liens Web Sites à voir

http://www.bussang.com/

Plan Web Plan de Bussang