Retour haut
La voie verte : Le Thillot
Plan

Le Thillot

Le Thillot est une commune française située dans le département des Vosges en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Elle est la ville-centre d'une aire urbaine qui compte environ 15 700 habitants en 2015.

La voie verte : Le Thillot

Mairie Le Thillot
1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny
88160 LE THILLOT
tél. 0329250059
Site. http://www.ville-lethillot88.fr
mairie.thillot@lethillot88.fr

En quelques mots...

Le Thillot est cité seulement pour la première fois en 1299 quand le duc de Lorraine Ferry III fait donation aux Chanoines du Saint Mont d'un pré en « la ville con dit du Tillet ».
Le modeste village qui fait partie du ban de Ramonchamp doit son développement à sa situation au carrefour des chemins menant vers l'Alsace et la Franche Comté.
L'exploitation de mines de cuivre à partir de la 2ème moitié du XVIème siècle conforte son rôle commercial avec la création d'un marché hebdomadaire suivie de deux foires annuelles.

A voir A voir à Le Thillot

Site des Hautes-Mynes :

venez visiter les anciennes mines de cuivre des Ducs de Lorraine ! Visite guidée de la mine des XVIe et XVIIIe siècles (galeries, puits, haldes, pompes...), et visite de la maison de la mine (reconstitution de galeries, outils et équipements, maquettes, vidéos...). L'exploitation des mines de cuivre du Thillot par les Ducs de Lorraine remonte à 1560. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au XVIIe siècle et perduré jusqu'en 1761. Les récentes recherches archéologiques ont permis de mettre en évidence les spécificités du site, concernant en particulier les techniques de percement de la roche et le fonctionnement des machines hydrauliques. Les mines du Thillot furent notamment, à l'échelle européenne, le premier lieu d'utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d'extraction du minerai à l'explosif.

Médiathèque du Thillot :

La médiathèque présente 4 espaces : espace adultes (au rez-de-chaussée) avec documentaires classés par grands domaines (pensée, société, sciences et techniques, arts, langues, monde, poésie et théâtre), des fictions qui regroupent les romans et les nouvelles, des bandes dessinées, des livres en grands caractères pour un meilleur confort de lecture, des DVD et CD dans le pôle "image", des CD Audio dans le pôle "son" ; espace jeunesse avec des documentaires classés par grands domaines comme en section adultes, des fictions qui regroupent les romans pour la jeunesse, des bandes dessinées, des albums ; espace de lecture où vous pourrez feuilleter et lire les revues mises à disposition, les revues peuvent aussi être empruntées, sauf le dernier numéro ; espace de consultation où vous trouverez en fonds local les livres consacrés plus particulièrement à la région, sous la bannière "Formations - Métiers", des ouvrages relatifs à la recherche d'emploi, la formation et les métiers, les quotidiens régionaux et nationaux, toutes les encyclopédies et les dictionnaires, les postes informatiques qui donnent accès à la consultation d'Internet. Veuillez noter que lors de votre visite, le personnel de la médiathèque est bien entendu à votre disposition pour vous aider dans vos recherches, pour vous conseiller et pour écouter vos suggestions.

Liens Web Sites à voir

Commune Le Thillot : http://www.ville-lethillot88.fr/
Les Hautes Mynes :
 http://www.hautesmynes.com/
Médiatheque : mediatheque-lethillot.fr

 

Plan Web Plan de Le Thillot