Retour haut
La voie verte : Ventron
Plan

Ventron

Ventron est une commune du nord-est de la France, dans le département des Vosges et le canton de Saulxures-sur-Moselotte. Elle fait partie de l'unité urbaine de La Bresse et de la communauté de communes de la Haute Moselotte.

La voie verte : Ventron

Office de Tourisme de Ventron
4 Place de la Mairie
88310 VENTRON

tél. 03 29 24 07 02

http://www.ot-ventron.com/

En quelques mots...

Niché au coeur du Massif Vosgien, Ventron (prononcez-moi Venntron ) vous accueille en toutes saisons.
Aux portes de l'Alsace, laissez-vous guider à la découverte de notre petite station familiale, au cadre verdoyant et naturel. Le nom a pour origine le mot germanique « winter » (hiver).
Ventron, c'est un village de 958 habitants (les Véternats) d'une superficie de 2 500 ha. Le centre du village est situé à 640 m d'altitude. La station de ski de "Frère Joseph", aussi appelée "Les Pistes de Ventron", est située à 4 km du centre, et à 900 m d'altitude (les pistes allant de 900 à 1100 m d'altitude).

A voir A voir à Ventron

La chapelle de l’Ermitage Frère Joseph:
La chapelle de l’Ermitage Frère Joseph est un bâtiment classé aux monuments historiques, construit par les Vétérans en 1757 pour l’Ermite Frère Joseph. Elle est située au pied des pistes du domaine skiable de Ventron.
De nombreux chemins de randonnées vous feront découvrir les magnifiques vues et lieux touristiques qui sont autour de Ventron

Le source ferrugineuse :
Tout comme Bussang, Ventron possède une source ferrugineuse à ne pas manquer.
Elle se situe sur la route qui monte au Grand Ventron, juste avant le refuge des Places.
En traversant un ou plusieurs filons d'oxyde de fer lors de son parcours souterrain, la source se charge d'ions ferriques qui, au contact de l'air, lui confèrent sa couleur brique caractéristique.

Ermitage Frère Joseph :
La station de charme des Hautes Vosges vous accueille dans un Site Classé pour un séjour ou une journée de détente à la montagne. Hôtels, Restaurants, Station de ski, boutique, location de ski, une multitude de services pour répondre à toutes vos envies. De multiples animations durant vos vacances de février. Vos meilleurs souvenirs vous attendent à l’Ermitage Resort

Musée du textile :
Situé dans un ancien tissage, à l'architecture caractéristique des premières usines de l'industrie textile.
Il fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en oeuvre par 32 ouvriers, puis 88 métiers répartis sur deux niveaux.  A l'origine, l'ensemble des machines était animé par une turbine hydraulique située en contrebas du bâtiment principal au bord du torrent.  le Musée du Textile de Ventron permet de découvrir un pan de l'histoire vosgienne.
Situé sur 4 niveaux, le Musée présente les forces motrices, la filature industrielle du coton et le tissage du XVIIIéme siècle à nos jours, ainsi que la fabrication traditionnelle du fil et du tissu

Liens Web Sites à voir

Ermitage Resort  : http://www.ermitage-resort.com/
O
ffice de Tourisme de Ventron : http://www.ot-ventron.com/
M
airie : http://www.ventron.fr/
M
usée du Textile : http://musee.ventron.fr/

Plan Web Plan de Ventron