Retour haut
La voie verte : Rupt-sur-Moselle
Plan

Rupt-sur-Moselle

Rupt-sur-Moselle est une commune française située dans le Sud-Est du département des Vosges, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Souvent, elle est appelée simplement « Rupt ». Elle est située dans le massif des Vosges, entre 430 et 900 m

La voie verte : Rupt-sur-Moselle

contactez la Mairie au 03 29 24 34 09

En quelques mots...

Rupt, comme, a pris le nom de l'un des 10 hameaux qui constituent son territoire, hameau appelé Village de Rupt, implanté sur le "RU" le plus important de la commune et qui drainait les eaux du vallon où habitaient la plupart des notables de la localité au 18 et 19èmes siècles.

A voir A voir à Rupt-sur-Moselle

Le Fort de Rupt
Le traité de Francfort du 10 mai 1871 oblige la France à céder l’Alsace et la Moselle à l’Allemagne. Désormais, la frontière allait passer à l’Est de Lunéville et sur la Crête des Vosges (Cols du Bonhomme, de la Schlucht et de Bussang). Par crainte d’une nouvelle attaque allemande, il est alors décidé de renforcer ces frontières afin de pouvoir assurer la défense de notre territoire. Le Fort de Rupt, construit du 20 septembre 1874 au 31 octobre 1876, fait partie d’une œuvre gigantesque conçue par le général de Génie Séré de Rivières comprenant plusieurs ouvrages répartis sur la rive gauche de la Moselle depuis le camp retranché d’Épinal au Nord jusqu’au Ballon de Servance au sud (les Forts d’Arches, du Parmont, de Rupt, du Château Lambert et de Servance).

L'Église Saint-Étienne de Rupt sur Moselle et son Orgue
La fondation de la Paroisse de Rupt sur Moselle remonte probablement au 7ème siècle après l’établissement d’un monastère au sommet du Saint Mont. À cette époque, une chapelle fut édifiée à l’emplacement de l’église actuelle, sous le nom de « Parrochaige de Sainct Estene de Lonchamp » ; cet édifice religieux, avec le cimetière clos de murs, devaient servir de refuge en cas d’attaque, les habitants s’y rassemblent pour tenir compte des décisions seigneuriales. Mais, c’est en 1738 que fût construite la première église de Rupt sur Moselle.

La Croix de Parier
La Croix de Parier qui domine notre cité fut érigée en 1939 en gage de reconnaissance pour les survivants de la guerre de 1914-1918 et de protection pour les soldats de la Commune.Elle fut bénie le 1er octobre 1939 par l'évêque de Saint Dié à l'issue d'une grande procession qui regroupa plus de 1000 personnes. Elle mesure 10,10 mètres de haut et 1,23 mètre d'envergure.Pourtant électrifiée depuis 1939, la Croix de Parier n'était plus illuminée depuis 1952. Récemment repeinte, son éclairage rénové et ses alentours défrichés, son site offre aux promeneurs un superbe point de vue sur la vallée de la Moselle et la cité ruppéenne.

Rando VTT
Vallée de la Moselle vers le massif de Longegoutte (Départ Mairie) mais également Col du Mont de Fourche avec la Voir Verte au niveau de la garre (parking)

Complexe de loisirs et de sports les Graviers
Cette nouvelle zone d'accueil pour les loisirs et les sports comprend :
Parcours sportif et ludique
Piste de vélocross
Terrain de mini-foot
Terrain de pétanque
Aire de stationnement avec table de pique nique

Liens Web Sites à voir

Plan Web Plan de Rupt-sur-Moselle