Retour haut
La voie verte : Remiremont
Plan

Remiremont

Remiremont est une commune française située dans le département des Vosges et la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Elle est la troisième agglomération urbaine du département après Épinal et Saint-Dié-des-Vosges.

La voie verte : Remiremont

Office de Tourisme de Remiremont
4 bis, Place de l'Abbaye
BP 40152
88205 REMIREMONT CEDEX 

tél. 03 29 62 23 70
E-mail : info@ot-remiremont.fr

En quelques mots...

 Le départ de la Voie Verte des Hautes Vosges se situe au niveau du plan d'eau de Remiremont.

A voir A voir à Remiremont

– La Zone de Loisirs de la Grange Puton ( Centre Hippique – Tennis - Parcours VTT)
Avec une entrée symboliquement marquée par une belle porte de grange ancienne, ses activités de plein air et des infrastructures situées en pleine verdure, le "Domaine de la Grange Puton" mérite bien son nom.
A dix minutes à pied du centre-ville, sur les hauteurs de la ville bordant le massif du Fossard, il forme, depuis 2003, un vaste complexe sportif et de loisirs, comprenant :

un centre hippique ;
des courts de tennis découverts
une liaison pédestre avec le Centre aquatique
un Centre aéré, abrité dans une ancienne ferme totalement réaménagée, qui accueille les enfants lors des vacances scolaires et chaque mercredi ;
un espace d'hébergement qui reçoit toute l'année des groupes venant faire des stages sportifs, participer à des compétitions ou à des animations, mais aussi des "classes vertes".
un sentier botanique, parfaitement intégré dans un ensemble de détente pour tous et qui comprend un sentier balisé d'1,3 km, une aire de repos, ainsi qu’une signalétique indiquant les différentes essences végétales présentes en forêt communale ;
un parcours de santé, longeant la forêt avec une vue imprenable sur la ville, qui propose un double itinéraire -long et court- ainsi qu'une quinzaine d'agrès.

– Le Plan d'Eau
Le Plan d'eau forme, avec le Domaine de la Grange Puton, le second "poumon vert" de la ville.
C'est aussi de ce site que part la Voie Verte : 35 km de tracé suivant celui de l'ancienne voie ferrée, et permettant de découvrir les vallées de la Moselotte et de la Moselle.
Fort bien aménagé, le Plan d’eau permet la pratique de nombreuses activités sportives et ludiques : canoë-kayak, planche à voile, baignade surveillée en été, mini-golf, pétanque, skate-board, pêche à la ligne…, sans oublier les observations des oiseaux migrateurs venus y faire escale.
Car le Plan d'eau, avec sa zone sauvage préservée, est aussi un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales… Un bel exemple de cohabitation réussie entre l'homme et la nature.

– Le Centre aquatique
Le Centre aquatique de Remiremont est un équipement sportif et ludique ultramoderne qui comprend :
un bassin sportif et ses deux plongeoirs
un bassin d'apprentissage, un bassin ludique et une pataugeoire
un bassin de réception pour le toboggan de 45 m, véritable va leur ajoutée des lieux
un espace détente doté de 3 bains-bulles et d’un sauna
Durant la période estivale, la structure découvrable et les espaces verts aménagés (terrain de beach-volley, tables de ping-pong, solarium) offrent par ailleurs tous les avantages d'une piscine de plein air.

Renseignements (horaires et tarifs) :
Centre aquatique
75, Faubourg du Val d'Ajol
tél : 03.29.62.43.21 - fax : 03.29.62.42.50
courriel : centreaquatique@remiremont.fr

– Quartier Abbatial et Centre Historique
Au fil des siècles, Remiremont s’est développée autour de son quartier canonial, qui correspond encore actuellement au centre de la ville.
L’église abbatiale et sa crypte du XIe siècle aux fresques polychromes forment, avec le palais abbatial et les 14 maisons canoniales, le centre de ce quartier.
Grâce notamment à ses célèbres Chanoinesses, Remiremont jouit d'un environnement patrimonial unique (quartier cannonial, arcades, fontaines classées...). Indissociable de son image et de sa notoriété, celui-ci constitue un formidable creuset pour une vie culturelle et une animation d'une densité remarquable.

– La Grand Rue et ses arcades du XVIIIème siècle
La rue Charles de Gaulle, communément appelée « la grand rue » a été réaménagée entre 2003 et 2006. Son architecture date pour l’essentiel du XVIIIe siècle, comme en témoigne ses arcades à la conception unique en Lorraine.
Parmi les autres curiosités de cette artère commerçante, emblématique de Remiremont : la statue du Volontaire, dans sa partie haute, ainsi que les 2 fontaines (« des Cygnes », et « de l'Empereur ») classées à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques

Liens Web Sites à voir

Office de Tourisme de Remiremont : http://www.ot-remiremont.fr/
P
ortail : http://www.remiremont.net/
R
emiremont VTT : http://remiremontvtt.fr/
P
ays de Remiremont : http://www.paysderemiremont.fr/
C
lub Vosgien : http://www.club-vosgien-remiremont.eu/

Plan Web Plan de Remiremont