Retour haut
La voie verte : Basse-sur-le-Rupt
Plan

Basse-sur-le-Rupt

Basse-sur-le-Rupt est une commune du nord-est de la France, dans le département des Vosges et la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Elle appartient aux unité et aire urbaines de La Bresse. Ses habitants sont appelés les Bassurois.

Mairie de Basse-sur-le-Rupt
27 chemin départemental 34 de Planois
88120 Basse-sur-le-Rupt  

tél. +33 3 29 24 72 23
fax. +33 3 29 24 89 52 

La commune de Basse-sur-le-Rupt est accessible via les Parcours Cyclo balisés qui se trouve au départ de la voie verte de la Vallée de la Moselotte

En quelques mots...

Située en montagne, la commune de Basse sur le Rupt s'allonge sur une dizaine de kilomètres, le long de la départementale 34 qui relie Vagney à La Bresse, passant de 409 m à 1060 m d'altitude.
Avec ses 909 habitants, ses 1372 ha dont 434 de forêts, Basse sur le Rupt est un des plus beaux villages de la montagne vosgienne ; la vallée s'amorce au col de la Croix des Moinats à 890 m d'altitude où elle domine les vallées de La Bresse et Cornimont. Elle débute par les hauts de Presles, plateau émaillé d'authentiques fermes vosgiennes.
La route touristique D34 nous conduit tout au long de la vallée, offrant des points de vue remarquables et se termine en rejoignant la Moselotte, en amont de Zainvillers à 409 m d'altitude.
Le Rupt, ruisseau champêtre, traverse également la commune, depuis Presles jusqu'à Vagney.

Les Bassurois seront heureux de vous accueillir dans leur village, labellisé « station verte », et situé dans le parc naturel régional des ballons des Vosges :

    • nombreux lieux d'accueil individuels ou collectifs (gîtes, meublés, chalets, hôtel)
    • artisanat et produits locaux
    • nombreuses activités possibles : 60 km de circuits pédestres balisés, circuits VTT, terrain de tennis, pêche en étang ou en ruisseau, site de parapente
    • piscines à Vagney et à La Bresse
    • voie verte, base de loisirs, lacs à proximité

A voir A voir à Basse-sur-le-Rupt

LE HAUT DU ROC 
Ce site à 1 014 m d'altitude, partagé avec la commune de Saulxures-sur-Moselotte, est implanté sur des poudingues (mélange de grès et de galets).Sur le sommet rocheux dominant ce lieu, à 1017 mètres d'altitude, offrant un large panorama sur la commune, une modeste croix de bois a été érigée en 1930 par des séminaristes de la colonie du Haut du Roc. En 1933, il fut décidé qu'une croix monumentale en ciment armé serait érigée à la place de la simple croix de bois. Elle mesure 10 mètres de haut sur une épaisseur de 0.40 mètres. Elle supporte un Christ en fonte, don de la famille Isidore Etienne.

LA PIERRE DES QUATRES COMMUNES
Cette pierre que l'on trouve dans la forêt sur les sentiers de promenade est une borne qui marque la limite de la commune avec ses trois voisines, La Bresse, Cornimont et Rochesson. Il s'agit également du point culminant de la commune à 1 060.

LA PIQUANTE PIERRE 
On ne connaît pas très bien l'origine de ce monolithe situé à 1 008 m d'altitude. Il est cependant remarquable car si on le regarde bien on peut constater qu'il est formé de 4 visages (un peu à l'image des statues de l'île de Pâques). Chacun de ces visages indique un point cardinal.

LA CROIX DES MOINATS 
Il s'agit d'un monument pour le souvenir des goums marocains. Leurs bataillons comprenant 12 000 goumiers ont combattu dans la région durant la Seconde Guerre mondiale en y laissant également un lourd tribut puisque 9 000 d'entre eux furent tués ou blessés.

Liens Web Sites à voir

Plan Web Plan de Basse-sur-le-Rupt